Appel à communications

3971 - full - crd_rubrique

Systèmes Complexes : futurs, transitions et incertitudes

Les questions autour de futurs, des transitions et des incertitudes est au cœur de l’école thématique 2024. En voici un échantillon restreint non exhaustif :

  • Comment les systèmes complexes permettent d’aborder les transitions à venir face aux changements globaux ?
  • Transitions, changements ou ruptures, comment les aborder ?
  • Comment penser le futur face à l’incertitude et aux phénomènes complexes dont ceux chaotiques ?
  • Quels outils pour penser notre futur et qu’apportent les différentes disciplines séparément ou ensemble ?
  • Comment conceptualiser et rendre compte de l’incertitude ?
  • Pronostiquer, prédire, prévoir, promettre, deviner, conjecturer, anticiper, de quoi parlons-nous ?
  • Science ou science-fiction ?
  • Quel usage du passé pour envisager l’avenir ?

Face à ces interrogations qui transcendent les disciplines et les objets d’études, les 30èmes journées de Rochebrune 2024 ont pour objectif de dresser les contours d’une réflexion sur nos approches des futurs dans les systèmes complexes, afin de mieux évaluer les incertitudes et gérer les transitions à venir. Une animation collective au fil de la semaine permettra de co-construire une représentation collective mettant en avant l’articulation de chacune des contributions à la problématique générale de façon interdisciplinaire. 

Objectifs pédagogiques et méthode

L’objectif principal n’est pas seulement d’apporter un éclairage pluri- et interdisciplinaire sur cette thématique, mais également de se former à l’interdisciplinarité elle-même, indispensable pour aborder les problématiques contemporaines. L’interdisciplinarité repose sur la capacité à faire comprendre les cadres de pensée de sa discipline à des non-spécialistes (autres disciplines ou non-expert), et symétriquement la capacité d’écoute bienveillante de discours différents des nôtres. L’approche systémique, c’est être capable de mettre en commun une pluralité de cadres de pensée (et des discours qui leurs sont associés) pour pouvoir répondre ensemble à des problématiques qu’on ne peut plus aborder isolément. Ainsi l’objectif est que chaque participant acquière la capacité à dialoguer avec d’autres disciplines et à utiliser des cadres et méthodes de pensées d’autres disciplines. Pour ce faire, les journées de Rochebrune sont pensées comme une semaine de formation active, organisée autour d’un thème fédérateur qui sert de prétexte pour pratiquer l’interdisciplinarité et la pensée complexe.

Cette formation est active en amont, car elle sera construite à partir des propositions au présent appel, que ce soit sous forme d’ateliers de co-construction de cadres théoriques ainsi que de cas d’étude et de mises en pratique, de cours théoriques, et de présentations d’articles de référence, de travaux de recherche personnels, de thèses en cours. En particulier, nous souhaitons que les doctorants et jeunes chercheurs puissent présenter leurs travaux et les mettre en débat dans la communauté. Les contributions seront choisies sur la base de la couverture multi-disciplinaire, de la complémentarité des approches et de l’équilibre des formats.

Cette formation sera active en aval, car le fil conducteur de ces journées sera la co-construction d’une représentation de comment les contributions de chacun s’articulent autour du thème de cette année, utilisant à la fois l’écrit, l’image, le son, la vidéo. Cette représentation servira de « mise en sens » des contributions de chacun qui sont depuis deux ans maintenant archivées et référençables sur le site Zenodo (https://zenodo.org/communities/rochebrune_conference/?page=1&size=20), et servira de point d’entrée sur ce que la communauté des systèmes complexes a à dire sur le futur.

Contributions

Pour les contributions, plusieurs formats d’intervention sont possibles :

  1. Atelier de co-construction (2-3 heures) :
    1. D’un cadre théorique d’analyse
    2. D’anticipation, de projection, etc. sur un cas d’étude (p.e. Megève !)
    3. D’un objet concret sur le thème : image, mobile, vidéo
    4. D’une esquisse de projet de recherche conjoint
  2. Cours doctoral (1-1,5 heures)
  3. Présentation (0.5 heure)
    1. D’un article de référence
    2. D’un travail de recherche
    3. D’un travail de thèse et/ou des questions en suspens

Les contributeurs doivent transmettre sur https://easychair.org/conferences/?conf=rochebrune2024 une proposition:

  • a minima avec un titre et un résumé de quelques lignes, valant pré-inscription , au plus tard le 30 septembre 2023 à minuit (date limite ferme) pour réserver votre place au chalet et établir un pré-programme.
  • sous la forme d’un descriptif de l’intervention proposée, de deux (minimum) à quatre pages, accompagnée d’une présentation du ou des contributeurs pour le 30 novembre 2023 afin d'organiser le programme de la semaine.
  • les doctorants souhaitant mettre en débat leur sujet en lien avec le thème sont particulièrement bienvenus.

Nous vous contacterons pour co-construire cette semaine avec tous les contributeurs.

Pour toute demande d’information, contacter :

                                          rochebrune2024@easychair.org

Informations complémentaires

Pour toute information :                  rochebrune2024@easychair.org
Site web :                                        https://rochebrune.cirad.fr
Site des contributions finales :        https://easychair.org/conferences/?conf=rochebrune2024 

3971 - full - Contenu des classeurs

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site