2010. Le contexte

4018 - full - crd_page_hors_navigation - medium

Rochebrune 2010: Le contexte

Le thème

On s’entend généralement à dire qu’un système est complexe si on ne peut pas retirer un composant du système sans que le système change de nature, ou encore qu’un système complexe est plus que la somme de ses parties. Mais que faut-il dire de son contexte ? Peut-on comprendre un système indépendamment de l’environnement dans lequel il est plongé ? Et comment, en fonction de quelles questions et de quels critères, placer la frontière entre intérieur et extérieur du système. Même si la notion de système suppose de l’isoler de son contexte, ce dernier est très vite oublié sauf à travers des « conditions au bord » d’où l’intérêt à le remettre au centre de nos réflexions.
 
 Dans la pure tradition des journées de Rochebrune, cette question transcende les disciplines et il convient donc d’explorer ce que chacune d’entre elles a à en dire afin de construire collectivement une compréhension ou, a minima, une intuition partagée de cette problématique. Traçons quelques déclinaisons possibles :

  • En linguistique, comment rendre compte de la nature dynamique et contextuelle de la construction du sens ? Le contexte est ce qui va avec le texte, ce qui va permettre de construire le parcours interprétatif du texte au sein de pratiques sociales (contraintes spécifiques des genres). Quelle détermination un texte reçoit-il du corpus au sein duquel il est inséré ? La construction du sens qui intervient dans l’actualisation en contexte, celui de la réception par le sujet interprétant, prend alors un caractère foncièrement dynamique. Faut-il embrasser toute la cognition, voire la praxis, humaine ?
  • En recherche-action (c’est-à-dire une recherche couplée à une demande sociétale) se pose la question de l’efficacité de la démarche, la science change-t-elle le cours des choses (ou peut-elle ne pas le faire) ? Que la réponse soit négative ou positive, quel est le rôle du contexte et le rôle du chercheur ?
  • En géographie, peut-on comprendre les objets qui sont les siens hors des relations qu’ils entretiennent avec leur contexte ? De la télédétection aux objets spatialisés, inscrits dans des topologies ou des réseaux, quel est le rôle du contexte pour leur compréhension dans leur structure et leur devenir ?
  • En urbanisme et aménagement du territoire, le contexte est une donnée très importante, pratiquement incontournable dans tout projet d'aménagement : et il est question là tant du contexte technique et institutionnel que du contexte politique et sociétal. Comment comprendre un projet de quartier, ou une émeute urbaine sans le contexte ? Comment interpréter les décisions prises sans les contextualiser, notamment par rapport au calendrier électoral territorial ?
  • La physique a mis des millénaires pour élaborer ses outils mathématiques supposant, le plus souvent, son objet comme fermé. Mais comment traite-elle des systèmes ouverts ?
  • La sociologie et l'économie voit l’éternel débat entre l’individualisme méthodologique supposant l’individu comme premier et le holisme méthodologique instituant le collectif comme premier. Mais l’individu est-il compréhensible hors de son contexte ou en est-il que le producteur ?
  • En informatique et en intelligence artificielle, la question du contexte est également traité que ce soit en sémantique des langages de programmation, en représentation des connaissances sur les contextes (par exemple, dans les logiques modales) et sur les changements de contexte.
  • La psychologie ou la question de la rationalité et du contexte.

 Certainement d’autres champs se posent-ils ces mêmes questions. Ainsi Wikipédia cite-t-il encore l’archéologie, les études bibliques, l’art, la publicité, l’intelligence économique et bien d’autres. Nous n’avions pas l’intention d’être exhaustif, d’ailleurs le contexte de cette question est-il dénombrable ?

Les appels à communication

1er appel à communication: le contexte, version 1
2ème appel à communication: le contexte, version 2

Les appels à participation

1er appel à participation: le contexte, version 1 et inscription (pdf et rtf) pour Rochebrune 2010
2ème appel à participation: le contexte, version 2

Les contributions

Vous trouverez la liste des contributions ici. ATTENTION: elles ne sont téléchargeables que par les membres du comité de programme !

Le programme

Vous trouverez ici le programme provisoire. Prochainement, ce programme donnera accès aux contributions.

Comité de programme

  •  Igor Agbossou Univ. Franche-Comté
  •  Dominique Badariotti Univ. de Strasbourg
  •  Arnaud Banos Univ. de Strasbourg
  •  Franck Barbin Univ. de Rouen
  •  Pierre Beust Univ. de Caen
  •  Danièle Bourcier Univ. de Humbolt
  •  Olivier Brandouy Univ. de Lille
  •  Christian Brassac Univ. de Nancy
  •  Thibault Carron Univ. de Savoie
  •  Pierre-Jean Charrel Univ. de Toulouse II
  •  Sylvie Despres Univ. Paris XIII
  •  Nils Ferrand CEMAGREF
  •  Daniel Galaterra CNES
  •  Salima Hassas Univ. de Lyon I
  •  Maryvonne Holzem Univ. de Rouen
  •  Jacques Labiche Univ. de Rouen
  •  Francis Laloë IRD
  •  Sylvie Lardon ENGREF
  •  Diana Mangalagiu Ecole de gestion, Reims
  •  Serge Mauger Univ. de Caen
  •  Alain Mille LIRIS, Lyon
  •  Jean-Pierre Müller CIRAD (Président)
  •  Silvie Occelli IRES, Turin
  •  Yannick Prié LIRIS, Lyon
  •  Damienne Provitolo Univ. de Nice
  •  Denise Pumain Univ. Paris I
  •  Catherine Recanati Univ. Paris XIII
  •  Francis Rousseaux Univ. de Reims
  •  Serge Stinckwich Univ. de Caen
  •  Roger Waldeck Télécom-Bretagne
  •  Virginie Zempa Univ. Grenoble

4018 - full - Contenu des classeurs

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site