Edition 2019

4038 - full - crd_page - medium

La notion d’espace dans les systèmes complexes

La question de l’espace est au cœur de l’école thématique 2019 avec trois interrogations principales : 

  • Pourquoi et comment les notions spatiales sont abordées dans les différentes disciplines ? 
  • Quels usages métaphoriques de l’espace (espace social, espace des possibles, etc.) et qu’apportent-ils ?
  • Quel rôle de l’espace pour faire communiquer les disciplines et à quelles conditions ? 

Face à ces interrogations qui transcendent les disciplines et les objets d’études, les 26e journées de Rochebrune 2019 ont pour objectifs de dresser les contours d’une réflexion sur la notion d’espace au sein des systèmes complexes naturels et artificielles dans les différentes disciplines afin d’en établir à la fois un inventaire et une compréhension de leur appropriation interdisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

L'école doit permettre à des participants de différents horizons et faisant face à des problématiques pouvant être catégorisées dans les systèmes complexes d'échanger sur leurs pratiques et méthodes relativement à la notion d’espace. Il est attendu que ces croisements puissent donner lieu à des échanges permettant d'alimenter les pratiques disciplinaires respectives.  Ces croisements peuvent opérer par complémentarité, la notion d’espace dans une discipline particulière pouvant servir pour une autre discipline.  Il s'agit aussi de repérer les représentations de l’espace pouvant s'appliquer à plusieurs disciplines. Enfin, il existe des similarités dans les représentations spatialisées multi-échelles de certains phénomènes comme l'émergence de comportements collectifs dans les systèmes sociaux et biologiques. Il s'agira de discuter des ressemblances et différences pouvant exister entre ces différentes acceptions de l’espace, leurs représentations et leurs méthodes.

Parmi les thèmes possibles : 

  • Les différents espaces en physique et mathématique 
  • Les concepts d’espace en philosophie et leurs formalisations logiques 
  • Les usages métaphoriques de l’espace et leurs apports 
  • L’utilisation de l’espace en modélisation/simulation 
  • Espace physique et espace géographique 
  • Espace, territoire et espace social dans les SHS
  • La notion d’espace à travers la langue 

Ces quelques exemples ne sont évidemment pas exhaustifs et les contributions en droit, économie, philosophie, biologie, linguistique, physique, chimie, statistiques, etc., seraient plus que bienvenues. Pour les conférenciers : quatre formats d’interventions sont possibles : 

  1. Ateliers sur des outils spécifiques (Qgis, Gephi, etc.) de 2h 
  2. Cours doctoraux sur la notion d’espace dans différentes disciplines de 1h45 (Espace en physique, philosophie de l’espace, espace en géographie, etc.) 
  3. Présentation de papiers fondamentaux sur la notion d’espace
  4. Présentation de papiers de recherche originaux sur la notion d’espace

Il y a de la place pour 4 ateliers, 5 cours doctoraux et 14 présentations de papiers avec une certaine souplesse.

Programme

Lundi 21 janvier: Espace géographique

TD : Etienne Delay: introduction à Qgis
Cours : Denise Pumain: Espace et modélisation en géographie
Juste Raimbault: Espace et complexités des systèmes territoriaux
Jean-Pierre Müller: Représenter et articuler une multiplicité de territoires avec la notion d’institution 
Dominique Badariotti, Fabien Pfaender et Jean-Luc Pinol: Quarante millions d'adresses : boulevards et impasses d'une recherche sur la complexité lexicale et spatiale

Mardi 22 janvier: Espace social

TD : Alexandre Delanoe: Atelier outil Gargantext + Gephi
Cours : David Chavalarias: Comment l'espace et la topologie modifient les dynamiques sociales
Samuel Tronçon: Espaces de cognition sociale
Jacques Arnould & Daniel Galarreta: Gérer les connaissances des missions lointaines habitées
Daniel Bourcier et Batoul Betty: Qu’est-ce que l’espace numérique ? Enjeux de la souveraineté et de l’identité sur internet

Mercredi 23 janvier: Espace physique

TD : Nils Ferrand, Mélaine Aucaul et Wand Aque-Gaudi: Changer d’espace pour changer ensemble : les défis du « Change Analytics »

Cours : Jean-Jacques Cheymol : le corps et l’espace en Aïkido

Quentin Lobbe : exploration d’archives web liés aux espaces de représentation en ligne des diasporas 

Luiz Carlos Pereira & Edward Hermann Haeusler: Les divers finis et les divers infinis
Jean-Pierre Müller: Vers une ontologie de la notion d'espace
Indira Thouvenin: Informed virtual environments for co localized interaction: the meaning of space for 3D interaction
Thierry Savy : Visualisation de données multi-échelles

Jeudi 24 janvier: Espace biologique

TD : Salma Mesmoudi: LinkRbrain: Coordinate space for multi-scale data integration and visualization of human brain data.
Cours : Paul Bourgine & Pierre Collet: une construction de la science des systèmes complexes
Hidde Ploegh: Imaging immunity
Nadine Peyrieras & Elena Kardash: The biological space of possibilities 

Vendredi 25 janvier: Espace complexe

Paul Bourgine & Nadine Peyrieras: Emergence de l’espace dans un système adaptatif complexe
Eric Marcon: L'espace des niches écologiques
Pek van Andel: De l’espace pour la ‘recherche personnelle et libre’
Roger Cozien : la notion d’espace en photographie

Informations complémentaires

Pour toute information :        jean-pierre.muller@cirad.fr
Site web :                                https://rochebrune.cirad.fr
Site des contributions finales :       https://gitlab.iscpif.fr/rochebrune/2019

4038 - full - Contenu des classeurs

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

Entrées dans $pagedata.SiteParams : SiteBaseURL RootNodeID contact titre_site copyright site_ouvert genererDebug soustitre_site