Edition 2019
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La notion d’espace dans les systèmes complexes
La question de l’espace est au cœur de l’école thématique 2019 avec trois interrogations principales :
- Pourquoi et comment les notions spatiales sont abordées dans les différentes disciplines ?
- Quels usages métaphoriques de l’espace (espace social, espace des possibles, etc.) et qu’apportent-ils ?
- Quel rôle de l’espace pour faire communiquer les disciplines et à quelles conditions ?
Face à ces interrogations qui transcendent les disciplines et les objets d’études, les 26e journées de Rochebrune 2019 ont pour objectifs de dresser les contours d’une réflexion sur la notion d’espace au sein des systèmes complexes naturels et artificielles dans les différentes disciplines afin d’en établir à la fois un inventaire et une compréhension de leur appropriation interdisciplinaire.
Objectifs pédagogiques
L'école doit permettre à des participants de différents horizons et faisant face à des problématiques pouvant être catégorisées dans les systèmes complexes d'échanger sur leurs pratiques et méthodes relativement à la notion d’espace. Il est attendu que ces croisements puissent donner lieu à des échanges permettant d'alimenter les pratiques disciplinaires respectives. Ces croisements peuvent opérer par complémentarité, la notion d’espace dans une discipline particulière pouvant servir pour une autre discipline. Il s'agit aussi de repérer les représentations de l’espace pouvant s'appliquer à plusieurs disciplines. Enfin, il existe des similarités dans les représentations spatialisées multi-échelles de certains phénomènes comme l'émergence de comportements collectifs dans les systèmes sociaux et biologiques. Il s'agira de discuter des ressemblances et différences pouvant exister entre ces différentes acceptions de l’espace, leurs représentations et leurs méthodes.
Parmi les thèmes possibles :
- Les différents espaces en physique et mathématique
- Les concepts d’espace en philosophie et leurs formalisations logiques
- Les usages métaphoriques de l’espace et leurs apports
- L’utilisation de l’espace en modélisation/simulation
- Espace physique et espace géographique
- Espace, territoire et espace social dans les SHS
- La notion d’espace à travers la langue
Ces quelques exemples ne sont évidemment pas exhaustifs et les contributions en droit, économie, philosophie, biologie, linguistique, physique, chimie, statistiques, etc., seraient plus que bienvenues. Pour les conférenciers : quatre formats d’interventions sont possibles :
- Ateliers sur des outils spécifiques (Qgis, Gephi, etc.) de 2h
- Cours doctoraux sur la notion d’espace dans différentes disciplines de 1h45 (Espace en physique, philosophie de l’espace, espace en géographie, etc.)
- Présentation de papiers fondamentaux sur la notion d’espace
- Présentation de papiers de recherche originaux sur la notion d’espace
Il y a de la place pour 4 ateliers, 5 cours doctoraux et 14 présentations de papiers avec une certaine souplesse.
Programme
Lundi 21 janvier: Espace géographique
TD : Etienne Delay: introduction à Qgis |
Cours : Denise Pumain: Espace et modélisation en géographie |
Juste Raimbault: Espace et complexités des systèmes territoriaux |
Jean-Pierre Müller: Représenter et articuler une multiplicité de territoires avec la notion d’institution |
Dominique Badariotti, Fabien Pfaender et Jean-Luc Pinol: Quarante millions d'adresses : boulevards et impasses d'une recherche sur la complexité lexicale et spatiale |
Mardi 22 janvier: Espace social
TD : Alexandre Delanoe: Atelier outil Gargantext + Gephi |
Cours : David Chavalarias: Comment l'espace et la topologie modifient les dynamiques sociales |
Samuel Tronçon: Espaces de cognition sociale |
Jacques Arnould & Daniel Galarreta: Gérer les connaissances des missions lointaines habitées |
Daniel Bourcier et Batoul Betty: Qu’est-ce que l’espace numérique ? Enjeux de la souveraineté et de l’identité sur internet |
Mercredi 23 janvier: Espace physique
TD : Nils Ferrand, Mélaine Aucaul et Wand Aque-Gaudi: Changer d’espace pour changer ensemble : les défis du « Change Analytics » |
Cours : Jean-Jacques Cheymol : le corps et l’espace en Aïkido Quentin Lobbe : exploration d’archives web liés aux espaces de représentation en ligne des diasporas |
Luiz Carlos Pereira & Edward Hermann Haeusler: Les divers finis et les divers infinis |
Jean-Pierre Müller: Vers une ontologie de la notion d'espace |
Indira Thouvenin: Informed virtual environments for co localized interaction: the meaning of space for 3D interaction |
Thierry Savy : Visualisation de données multi-échelles |
Jeudi 24 janvier: Espace biologique
TD : Salma Mesmoudi: LinkRbrain: Coordinate space for multi-scale data integration and visualization of human brain data. |
Cours : Paul Bourgine & Pierre Collet: une construction de la science des systèmes complexes |
Hidde Ploegh: Imaging immunity |
Nadine Peyrieras & Elena Kardash: The biological space of possibilities |
Vendredi 25 janvier: Espace complexe
Paul Bourgine & Nadine Peyrieras: Emergence de l’espace dans un système adaptatif complexe |
Eric Marcon: L'espace des niches écologiques |
Pek van Andel: De l’espace pour la ‘recherche personnelle et libre’ |
Roger Cozien : la notion d’espace en photographie |
Informations complémentaires
Pour toute information : jean-pierre.muller@cirad.fr
Site web : https://rochebrune.cirad.fr
Site des contributions finales : https://gitlab.iscpif.fr/rochebrune/2019
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