Edition 2020

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Créativité et systèmes complexes

La question de la créativité est au cœur de l’école thématique 2020 avec trois interrogations principales : 

  • Comment est définie la créativité par les disciplines ?
  • Comment la créativité est traitée par les disciplines, et dans quels buts ?
  • Comment la créativité interagit avec les systèmes complexes ?

Face à ces interrogations qui transcendent les disciplines et les objets d’études, les 27es journées de Rochebrune 2020 ont pour objectif de dresser les contours d’une réflexion sur la notion de créativité et des systèmes complexes dans les différentes disciplines afin d’en établir à la fois un inventaire et une compréhension de leur appropriation interdisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

L'école doit permettre à des participants de différents horizons, et faisant face à des problématiques pouvant être catégorisées dans les systèmes complexes, d'échanger sur leurs pratiques et méthodes relativement à la notion de créativité. Il est attendu, d’une part, que ces croisements puissent donner lieu à des échanges permettant d'alimenter les pratiques disciplinaires respectives. Ces croisements peuvent opérer par complémentarité, la notion de créativité d’une discipline particulière pouvant servir à une autre discipline ou bien totalement différer. Il s'agit, d’autre part, de discuter de la manière dont la créativité peut s'exprimer selon les disciplines et ceci à quelles fins.Enfin, il convient de resituer cette notion dans les sciences des systèmes complexes, à la lumière des croisements opérés par les participants. Les intervenants s’attacheront à expliciter les ressemblances et différences pouvant exister entre les diverses acceptions de la créativité, leurs représentations et leurs méthodes, en lien avec les systèmes complexes.

Parmi les thèmes possibles : 

  • Les Arts et les Sciences 
  • La créativité dans le culturel et l’interculturel
  • Les différentes formes de créativité dans les disciplines scientifiques et artistiques
  • Les valeurs et limites à la créativité 
  • La créativité en philosophie et les représentations associées
  • S’inspirer de systèmes complexes naturels ou artificiels pour en imaginer de nouveaux

Ces quelques exemples ne sont évidemment pas exhaustifs et les contributions en droit, économie, philosophie, biologie, linguistique, physique, chimie, statistiques, etc., sont plus que bienvenues. 

4046 - full - Contenu des classeurs

Ordre de priorité des .INI
Attribute Type Value
0 string 'settings'
1 string 'extension/ezsite/settings'
2 string 'extension/ezfind/settings'
3 string 'extension/ezsiteUtils/settings'
4 string 'siteaccess'
5 string 'extension/ezwebin/settings'
6 string 'settings/override'

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